<< Cliquez pour afficher la table des matières >> Définir les règles de poinçon |
Cette procédure permet de définir des règles de poinçon dont les arrondissements à appliquer aux heures, le nombre et la durée des repas et des pauses permis ainsi que les exceptions à contrôler. Lorsque des poinçons sont importés, les exceptions peuvent être visualisées à l'écran Poinçons ajustés.
Accès : Configuration > Temps > Règles de gestion > Règles de poinçons
1Sous Liste des règles de poinçons, cliquez sur Créer une règle.
2Dans l'écran Définition d'une règle de poinçons, inscrivez une Description française ou une Description anglaise identifiant la règle.
3Sous Génération des heures saisies par poinçons, sélectionnez le type d’Heures travaillées.
4Au besoin, sélectionnez le type de Repas et cochez la case Repas poinçonné.
Points à retenir Si les repas ne sont pas poinçonnés, le temps alloué à ceux-ci n’est pas déduit immédiatement des heures poinçonnées dans la partie poinçons. L’heure du repas est déduite des heures travaillées seulement lors de la confirmation de la saisie des poinçons et cette information est visible uniquement dans le tableau Détail des heures saisies de l’écran Validation des feuilles de temps. |
5Sous Débordement du quart de travail – non rémunéré, déterminez le délai pour une entrée hâtive et une sortie tardive en inscrivant le nombre de minutes dans les champs prévus à cet effet, sous Délai (minutes).
Points à retenir Ce délai est un intervalle de temps dans lequel le poinçon d’entrée hâtive est automatiquement ramené au début du quart de travail et le poinçon de sortie hâtive est ramené automatiquement à la fin du quart de travail. Ces ajustements automatiques ont préséance sur les arrondissements. |
6Sous Période de grâce, déterminez le délai accordé pour une entrée tardive et une sortie hâtive en inscrivant le nombre de minutes dans les champs sous Délai (minutes).
Points à retenir La période de grâce est un intervalle de temps pour lequel un ajustement en faveur de l’employé sera fait. Un quart de travail doit être défini au préalable dans l'horaire de l'employé afin de connaître l'heure prévue d'entrée et de sortie. La période de grâce a préséance sur les arrondissements. |
7Sous Arrondissement, déterminez les intervalles pour les différents événements en sélectionnant le nombre de minutes d'Intervalle.
8Au besoin, inscrivez le nombre de minutes pour le pivot de chacun des événements pour lesquels un intervalle a été sélectionné.
Points à retenir ▪Un arrondissement consiste à ajuster l’heure selon un intervalle précis (l’intervalle correspond à une subdivision de l’horloge; par exemple, pour un intervalle de 15 minutes, l’horloge est divisée en tranche de 15 minutes). ▪Le pivot représente une borne indiquant à partir de quelle valeur l’arrondissement se fera (vers le haut ou vers le bas). ▪Exemple : un intervalle de 15 minutes avec un pivot de 5 minutes et une période de grâce de 10 minutes. Cela signifie que les entrées tardives situées entre 8:00 et 8:10 sont ramenées à 8:00. Les entrées avant 8:00 et après 8:10 sont arrondies selon l'intervalle et le pivot. Donc, une entrée à 8:21 est arrondie à 8:30. |
9Au besoin, déterminez une allocation pour les repas et les pauses. Cliquez sur Ajouter sous Allocation prévue des repas et pauses.
10Remplissez les différents champs reliés à la durée des repas et aux pauses.
11Sous Sélection des exceptions de saisie, au besoin, déterminez des exceptions en cochant la case Contrôlée associée au type d’exception désirée et, s’il y a lieu, inscrivez le nombre de Minutes attribué à certaines exceptions.
12Cliquez sur Enregistrer pour compléter la procédure.
Pour en savoir plus