<< Cliquez pour afficher la table des matières >> Produire un relevé d'emploi (RE) |
Accès : Dossier d'employé > Relevé d’emploi > Produire un relevé d’emploi
Il est recommandé de modifier le Statut employé avant de produire son relevé d'emploi; voir Terminer un employé (cessation d'emploi).
Pour produire massivement des RE, voir Produire massivement des relevés d'emploi (RE). C'est utile dans les cas suivants : un changement de fréquence de paie, un changement de propriétaire, une mise à pied due à la fermeture de votre compagnie (temporaire ou non, pour la période des vacances, etc.).
Points à retenir Pour visualiser les informations salariales (section Périodes assurables), un utilisateur doit avoir un accès Complet à Afficher le salaire (Gestion des utilisateurs > Profil des utilisateurs > Accès aux fonctions > section Données confidentielles), accès complet à Produire un relevé d’emploi – section périodes assurables et accès complet à la fonction Produire un relevé d’emploi. |
1Sous Adresses, validez l’exactitude des informations de l’employé. ▪Le code postal est obligatoire. S’il n’est pas inscrit, un champ s’affiche pour permettre la saisie immédiate de celui-ci. Le code postal sera inscrit simultanément au dossier d’employé. 2Sous Relevé, laissez le No série du relevé modifié ou remplacé vide. Si vous modifiez ou remplacez un RE produit antérieurement, cliquez ici.
3Laissez Produire avec la paie coché pour produire le RE en même temps que la paie. Pour produire un RE entre deux traitements de paie, cliquez ici.
4Sous Informations générales, vérifiez : ▪le Numéro d’assurance sociale; ▪le Premier jour de travail doit correspondre à la date d’embauche (ou de réembauche) de l’employé; ▪le Dernier jour payé doit correspondre à celui inscrit au profil d’emploi.
5Vérifiez la Fin de la dernière période de paie (Fin dernière pér. paie) et la Profession. ▪La profession correspond à la Fonction inscrite au dossier de l’employé (Dossier d'employé > Profil > Emploi et rémunération). 6Validez la Raison du présent relevé d’emploi. 7Au besoin, cochez Réembauche non recommandée et fournissez des précisions dans la boîte de texte Raison.
8Si vous avez modifié le Premier jour de travail ou la Fin de la dernière période de paie (étapes 4 et 5), cliquez sur Recalculer car les heures et la rémunération assurables doivent être calculées à nouveau. 9Sous Historique des périodes assurables, le système remplit automatiquement les Heures assurables totales, la Rémunération assurable totale et le revenu assurable par période de paie dans le tableau 15c. Au besoin, cochez Modifier les quantités et les montants assurables pour modifier les données. ▪Si Modifier les quantités et les montants assurables est coché, les Heures assurables totales et la Rémunération assurable totale ne sont pas éditables. Elles seront mises à jour selon les données saisies dans les champs Rem. ass. et Qté hr du tableau 15c. 10Sous Paie de vacances, Autres paiements (préciser) et Paiements spéciaux, aucun montant ne sera affiché avant que la paie indiquée à la Fin de la dernière période de paie soit traitée. Le système remplira automatiquement les champs de ces sections en fonction de la saisie de la paie et selon la configuration établie dans votre dossier de compagnie. Aucune action de votre part n’est nécessaire à moins que votre dossier ne soit pas configuré ou que vous gériez vous mêmes ces paiements. Pour ajouter ou ajuster des montants, cliquez ici.
11Sous Jours fériés, inscrivez ou sélectionnez une Date (au besoin) à l’aide de l’icône , puis inscrivez le Montant pour le jour férié. 12Sous Rappel, indiquez une Date de rappel s’il s’agit d’une fin d’emploi temporaire (statut employé « Inactif ») et que vous connaissez la date de rappel. Sinon, sélectionnez « Retour non prévu » ou « Date non connue » dans le Retour. 13Sous Observations, inscrivez les précisions nécessaires dans les deux premières lignes seulement si vous avez sélectionné le code de raison « K00 » ou « K15 » (étape 6). ▪Les deux dernières lignes sont remplies automatiquement par le système (dès que la paie indiquée dans la Fin de la dernière période de paie est traitée). Elles sont réservées à l’inscription de montants additionnels reliés aux sections Paie de vacances et Autres sommes (préciser).
14Sous Pour plus de renseignements, inscrivez le Nom, le Prénom et le Téléphone de la personne à joindre. 15Sous Signataire, inscrivez le Nom, le Numéro de téléphone et la langue de Communication préférée du responsable des relevés d’emploi de votre compagnie. 16Sous Historique des modifications, au besoin, sélectionnez une Raison de modification. ▪Si vous souhaitez ajouter un élément dans la liste déroulante, sélectionnez « Ajouter un élément » et remplissez les champs. 17Cliquez sur Enregistrer. 18Un message d’avertissement s’affiche, vous informant que lors de la saisie de la paie de l’employé, si aucun montant ou heure n’est inscrit dans la période 1 (équivalant à la période inscrite dans la Fin de la dernière période de paie), le RE TAP ne sera pas inclus dans le traitement, car il ne répond pas aux exigences de Service Canada. Cochez la case, puis cliquez à nouveau sur Enregistrer pour compléter la procédure.
Pour approfondir, consultez la rubrique RE TAP - informations utiles. |
|