<< Cliquez pour afficher la table des matières >> Créer un accident de travail |
Accès : Ressources humaines > Accidents de travail
1Sous Liste des accidents de travail, cliquez sur Créer un accident.
2Sous Description, sélectionnez un Type d’accident.
▪Si vous souhaitez ajouter un élément dans les listes déroulantes, sélectionnez « Ajouter un élément » et complétez les champs.
3Inscrivez une Date d'accident.
4Saisissez les informations dans les autres champs selon vos besoins.
▪Les Date de retour prévu et Date du prochain rendez-vous permettent de déclencher une tâche. Voir Définir une tâche personnalisée .
▪La Date de fin permet d’entrer la date de fermeture du dossier d’accident. Pour les entreprises au Québec, cette date correspond à la date de consolidation requise par la CNESST.
▪Le Nombre ajusté de jours perdus permet d’entrer une valeur différente de celle fournie par le calcul automatique effectué par le système pour le nombre de jours perdus pour toutes les périodes d’absence. Cette saisie peut être requise si, par exemple, vous avez fait des changements à l’horaire qu’avait l’employé au moment de l’accident.
▪Si vous avez créé des champs personnalisés associés à la fonction Accidents de travail, ceux-ci s'affichent sous Description, Périodes d'absence, Enquête et analyse de l'incident, Autres champs ou Notes.
Points à retenir Vous pouvez créer des champs personnalisés de divers formats (Alphanumérique, Numérique, Case à cocher, Date, Table de valeurs et Zone de texte) à l’écran Définition d’un champ personnalisé (Configuration > Entreprise > Configuration > Champs personnalisés). Consultez les procédures dans la section Création d'un champ personnalisé. |
5Sous Périodes d’absence, entrez une période d’absence au besoin, cliquez pour afficher les étapes. Sinon poursuivez à l'étape suivante.
a)Cliquez sur Ajouter. b)Inscrivez une Date de début, les autres champs sont facultatifs. ▪Un accident peut être associé à plusieurs périodes d’absences. Par exemple, un employé revenu au travail pourrait par exemple s'absenter de nouveau pour des raisons liées au même accident. ▪Le Nombre réel de jours perdus est calculé selon l’horaire de l’employé, si l’entreprise utilise la solution Gestion de temps et les horaires. Sinon, c’est le nombre de jours travaillés par semaine inscrit au dossier d’employé qui sert au calcul des jours perdus. ▪Le Nombre ajusté de jours perdus, affiché sous Description, permet d'entrer un nombre différent de jours perdus. ▪La Durée de l’absence se calcule automatiquement sur une semaine de sept jours, à partir de la Date de début jusqu’à la Date de fin ou encore jusqu’à la date du jour dans le cas d’une période non terminée. La durée s’affiche pour chaque période d’absence et pour la durée globale de l’accident. ▪Les calculs du Nombre réel de jours perdus et de la Durée de l’absence sont offert dans le Générateur de rapports seulement si une date de fin est précisée pour une période d’absence. c)Cochez la case Retour progressif si l’employé revient au travail à temps partiel sans reprendre son horaire habituel. d)Saisissez la Date de début et la Date de fin d’une assignation temporaire, qu’elle soit liée ou non à un retour progressif. e)Saisissez de l’information complémentaire dans Note. |
6Sous Suivis, entrez un suivi au besoin, cliquez pour afficher les étapes. Sinon poursuivez à l'étape suivante.
a)Cliquez sur Ajouter. b)Inscrivez une Date, puis saisissez les autres données. c)Si vous avez défini une tâche sur la Date de suivi, cochez la case Tâche pour qu'une tâche soit générée selon la date inscrite. Voir la procédure Définir une tâche personnalisée. d)Vous pouvez supprimer un suivi en cliquant sur . |
7Sous Lésions et Pertes matérielles, la saisie des informations est facultative.
8Sous Informations au moment de l'accident, consultez les renseignements inscrits au dossier de l'employé au moment de l’accident : poste, division, horaire (si la solution Gestion de temps est utilisée), etc.
▪Ces informations sont récupérées de tous les profils d’emploi actifs et ne peuvent pas être modifiées.
Important Pour les clients qui utilisent la solution Gestion de temps, si vous modifiez un horaire en cours d’utilisation pour un employé en accident de travail, le système se servira du nouvel horaire pour effectuer le calcul du Nombre réel de jours perdus. Un message vous avertira de cet impact, si vous tentez de modifier un horaire de travail. Toutefois, l’horaire de travail affiché sous Informations au moment de l’accident reste inchangé puisqu’il présente la situation de l’employé au moment de l’accident. |
9Sous Enquête et analyse de l’incident, la saisie des informations est facultative.
10Sous Documents annexés, vous avez la possibilité d’ajouter un document. Cliquez ici pour afficher les étapes. Sinon poursuivez à l'étape suivante.
a)Cliquez sur Ajouter. b)Dans la fenêtre Ajouter un fichier, cliquez sur Parcourir, sélectionnez votre fichier, entrez une description et cliquez sur OK. c)Sous Catégorie, sélectionnez la catégorie du suivi, s'il y a lieu. Notez que la catégorie « Confidentiel » est disponible seulement si vous en détenez les droits d’accès. |
Pour plus de renseignements à ce sujet, voir Gestion des documents annexés. .
Points à retenir ▪La taille maximale acceptée pour un document est de 10 Mo. L'entreprise dispose d’un espace de stockage illimité. ▪Pour consulter un document annexé, cliquez sur l’hyperlien de la description. ▪Pour modifier la catégorie, sélectionnez la nouvelle catégorie à l'aide de la liste déroulante située sous Catégorie. ▪Supprimez un document en cliquant sur l’icône . ▪Si vous avez accès aux Documents annexés, l'écran Sommaire des documents annexés, disponible sous Ressources humaines > Sommaire des documents annexés, affiche tous les documents annexés appartenant à un même employé, et ce, peu importe la fonction utilisée (Formation, Évaluation de rendement, Accidents de travail, etc.). Voir Consulter le sommaire des documents annexés. |
11Sous Notes, inscrivez des informations additionnelles au besoin.
12Cliquez sur Enregistrer pour compléter la procédure.
▪Sous Création et modification, le nom de l’utilisateur ayant créé les renseignements de l’accident ainsi que la date de l’action s'affichent suite à la sauvegarde.
Pour en savoir plus