Protection maximale des soins dentaires-CCQ

<< Cliquez pour afficher la table des matières >>

Protection maximale des soins dentaires-CCQ

En vertu du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), les employeurs doivent déclarer, sur les feuillets d'impôt (case 45 du T4 et la case 015 du T4A), si une protection des soins dentaires est offerte ou non aux employés par leur compagnie en date du 31 décembre. Nous avons besoin de ces informations avant de produire vos feuillets d'impôt.

Pour ce faire...

Le gouvernement a établi une liste de cinq codes représentant divers types de protection.  

Vous devez vous assurer d'inscrire le code correspondant à la protection dentaire maximale que vous offrez à chacun de vos employés au 31 décembre, qu'ils y souscrivent ou non.

Warning

Il est de votre responsabilité d'inscrire le code correspondant à la situation de votre compagnie au 31 décembre dans chacun des dossiers d'employés.  

 

Important

Recommandation : inscrivez les codes dans les dossiers d'employés avant votre première paie de l'année.    

Si vous manquez de temps, reportez la production des feuillets d'impôt avant le 31 décembre (Accès : menu Fin d'année > Reporter la production des feuillets d'impôts).  

Les productions de feuillets sont automatisées et débutent dès la mi-janvier. Dès que la production automatisée est lancée, il n'est pas possible d'arrêter le processus.
Nous devrons effectuer une reproduction de feuillets suivant les corrections que vous aurez apportées et des frais seront alors applicables.

Si le champ Protection dentaire offerte est vide dans au moins un dossier d’employé, la production des feuillets d'impôt s'avère impossible. Dans ce cas, un message vous en informe dans la page d'accueil ou dans l'écran Produire les feuillets d'impôt reportés.  

 

Note padFA_transp

Information pour demeurer conforme

Employés CCQ : indiquez le code 1 - Aucune assurance dentaire ou couverture de quelque nature que ce soit dans le champ Protection dentaire offerte de chacun des dossiers d'employés, car la protection des soins dentaires est offerte par le syndicat et non par la compagnie.    

Employés non CCQ :

Si votre compagnie n'offre aucune protection des soins dentaires à ces employés, il est obligatoire d'indiquer le code 1 - Aucune assurance dentaire ou couverture de quelque nature que ce soit dans chacun des dossiers d'employés.  

Si votre compagnie offre une protection des soins dentaires à ces employés, c'est la protection maximale offerte qui doit être indiquée dans chacun des dossiers d'employés, et non celle que l’employé a choisie ou refusée.

Les comptes gestion-santé, ou mieux-être, associés ou non à une assurance offerte par l’employeur, permettant aux employés d’obtenir des remboursements pour des soins dentaires, sont considérés comme une protection dentaire et requièrent donc l’utilisation d’un code allant de 2 à 5.

 

Cas spéciaux

Embauches :

Si vos nouveaux employés ne bénéficient pas de la protection des soins dentaires en date du 31 décembre, vous devez indiquer le
code 1 - Aucune assurance dentaire ou couverture de quelque nature que ce soit dans le champ Protection dentaire offerte de leur dossier d'employé. Vous pourrez modifier le code seulement une fois que vos feuillets d'impôt seront produits (lorsque l'employé aura droit à la protection des soins dentaires).  

Employés ayant le statut terminé (jusqu'au 31 décembre) : indiquez le code 1 - Aucune assurance dentaire ou couverture de quelque nature que ce soit dans le champ Protection dentaire offerte de leur dossier d'employé.        


Liste des codes à indiquer dans les dossiers d'employés :

 

 

 

1 Aucune assurance dentaire ou couverture de quelque nature que ce soit

4 Bénéficiaire et son conjoint


2 Bénéficiaire

5 Bénéficiaire et ses enfants à charge


3 Bénéficiaire, conjoint et enfants à charge

 


Marche à suivre

 

Fushia_Téléphone

 

Veuillez nous faire parvenir les codes à l'aide de la fonction Contactez-nous.    

NOUVEAU! Vous pouvez définir un code de protection dentaire par défaut dans chacune de vos compagnies. Ainsi, le code sera appliqué automatiquement lors de l’embauche
d’un employé. De plus, il sera appliqué aux dossiers d’employés dont le champ Code de protection dentaire est vide. N'hésitez pas à nous faire parvenir le code par défaut!

Warning

Si vous avez retardé la production des feuillets d'impôt : 
Lorsque vous serez prêt pour l’impression de vos feuillets d’impôt, vous devrez nous aviser en utilisant la fonction Produire les feuillets d’impôt reportés.  

 

 

 

Fushia_Internet

Choisissez l'une des procédures suivantes pour ajouter le code de protection maximale des soins dentaires dans chacun des dossiers d'employés.  

NOUVEAU! Vous pouvez définir un code par défaut pour le champ Protection dentaire offerte dans chacune de vos compagnies. Ce code sera affiché automatiquement dans ledit
champ lors de l’embauche d’un employé et pourrait être appliqué aux dossiers d’employés dont le champ Protection dentaire offerte est vide. Veuillez consulter la première procédure dans la liste ci-dessous.  

Sélectionner un code par défaut pour la protection dentaire offerte. hmtoggle_plus1Voir la procédure

Sélectionner le code directement dans le dossier d'employé. hmtoggle_plus1Voir la procédure

Ajouter massivement le code dans les dossiers d'employés. hmtoggle_plus1Voir la procédure    

Importer le code dans les dossiers d'employés (fonctionnalité affichée seulement si elle est activée dans votre compagnie) hmtoggle_plus1Voir la procédure

Warning

Si vous avez retardé la production des feuillets d'impôt : 
Lorsque vous serez prêt pour l’impression de vos feuillets d’impôt, vous devrez nous aviser en utilisant la fonction Produire les feuillets d’impôt reportés.  


 

Trucs et astuces :

Pour vous assurer de la conformité des codes saisis dans chacun des dossiers d'employés, produisez le rapport système Employés - protection dentaire offerte à partir du générateur de rapports (aucuns frais). Voir la procédure pour produire un rapport système