2. Simuler une paie CCQ - Saisir ou valider les informations de l'employé

<< Cliquez pour afficher la table des matières >>

2. Simuler une paie CCQ - Saisir ou valider les informations de l'employé

Étape 2 ou 3 : Information sur l'employé

Vous pouvez saisir ou valider les informations de base de l’employé en fonction du choix effectué à l’étape précédente.

Les modifications apportées et le résultat obtenu dans le cadre d'une simulation ne sont pas sauvegardés au dossier de l'employé.

1Sous Période de paie, modifiez la Date de fin de période, au besoin.  

Assurez-vous de sélectionner la date de fin de période adéquate afin que le système effectue les bons calculs, car le choix de période peut avoir une incidence sur certaines cotisations, par exemple, la cotisation syndicale mensuelle.

Warning

IMPORTANT

Par défaut, la Date de fin de période indique la date de la prochaine période de paie selon le calendrier de votre compagnie.

Si vous désirez effectuer une simulation pour une paie antérieure, comme par exemple simuler un paiement séparé, vous devez

sélectionner la période de paie antérieure correspondante.  

La date de fin de la période de paie doit être ultérieure à la date d’embauche de l’employé.

2Sous Informations personnelles et Adresse de résidence, saisissez ou validez les renseignements personnels de l’employé.

3Sous Emploi, assurez-vous que le « Taux réduit » est sélectionné dans le Taux assurance emploi si votre entreprise bénéficie d'une

réduction du taux de cotisation à l’assurance-emploi pour cet employé.

Le « Taux régulier » est sélectionné par défaut.

4Validez ou sélectionnez la Province de paie de l’employé.

5Sous Type de rémunération, sélectionnez « Taux par métier ».

6Validez ou entrez la date du premier jour de travail de l’employé dans Date d’embauche.

7Validez ou entrez le Nombre d’heures par paie prévues.

8Ne saisissez aucune valeur dans Taux horaire, Salaire par période et Salaire annuel. Le taux horaire  s'affichera dès l'enregistrement et sera généré en fonction des informations saisies à la section Construction.

9Sous Crédits d'impôt personnels et réductions d'impôt, utilisez le champ Montant personnel de base pour valider ou sélectionner le montant fédéral et provincial applicable à l’employé. Si d’autres crédits ou réductions d'impôt s’appliquent, comme des soins médicaux ou des dons de bienfaisance autorisés par le gouvernement, inscrivez le montant dans les champs prévus à cet effet.

Pour un employé existant :  

10a Si vous avez saisi des gains et des déductions fixes dans le dossier de l’employé, ils apparaîtront sous les sections Gains et Déductions et seront traités dans la simulation de la paie. Validez la quantité, le pourcentage, le montant et le taux.

Pour un nouvel employé :

10b Cliquez hmtoggle_plus1 ici, pour ajouter des gains ou déductions fixes qui seront traités dans la simulation de la paie.

 

Idée_transp

Supprimez un gain ou une déduction en cliquant sur l’icône x bleu.

 

Points à retenir

Les champs Minimum, Maximum et Cumulé s’appliquent à des gains ou des déductions spécifiques. Pour plus de renseignements, communiquez avec notre service à la clientèle.

11Si les cumulatifs annuels ou les assurances collectives de l'employé demeurent inchangés, cliquez sur Suivant et poursuivez vers l'étape 3. Simuler une paie CCQ - Saisir ou valider les paiements et les ajustements.

Sinon, cliquez hmtoggle_plus1ici.

 

Pour en savoir plus

1. Simuler une paie CCQ - Créer ou sélectionner un employé

3. Simuler une paie CCQ - Saisir ou valider les paiements et les ajustements

Gestion de la paie CCQ - Information complémentaire