Créer ou modifier des protections

<< Cliquez pour afficher la table des matières >>

Créer ou modifier des protections

Accès : Dossier d'employé > Employé > Avantages sociaux > Assurances collectives

Cette procédure permet de créer ou de modifier les protections au profil d’assurances collectives de l’employé.

À la création du profil, vous devez saisir les codes de protection détenus par l’employé. Ces informations peuvent être modifiées lors d’un changement au niveau personnel de l’employé. Lors d’un changement de statut employé, vous devez effectuer des modifications à son statut dans son profil d’assurances.

1Si vous n’avez pas déjà sélectionné un employé, l’application vous dirigera vers l’écran Liste des employés pour en sélectionner un.

2Sous Protections pour la date effective : aaaa/mm/jj, sélectionnez un Type pour les protections ayant un taux différent par type.

Important

Le type « Exempté » et le type « Non détenue » ne sont pas similaires. Par exemple, le type « Exempté » signifie qu’un employé peut être exempté de la protection médicament s’il est couvert par l’assurance collective de son conjoint. Le type « Non détenue » signifie qu’un employé n’est pas couvert pour cette protection.

3Sélectionnez un Facteur pour indiquer le nombre de fois que l'employé veut bénéficier de la couverture de sa protection.

4Inscrivez la date à laquelle les modifications sont appliquées dans le champ Date de changement. Sinon, la date sera générée automatiquement :

Pour les entreprises qui utilisent la fonctionnalité Créer un rapport du Générateur de rapports, sachez que le rapport sur les primes mensuelles est basé sur l’historique des évènements. L’historique est généré, entre autres, selon cette date et vous devez vous assurer de son exactitude. Pour plus de renseignements sur la production du rapport, voir Produire un rapport sur les primes mensuelles.

Si la date d’embauche de l’employé est plus petite ou égale à la date de changement, le champ Date de changement affiche par défaut, la date de début de période de paie courante;

S’il n’y a pas de date de début de période de paie courante, la date du jour s’applique.

5Inscrivez la date d’admissibilité de l’employé au code de protection dans le champ Date admiss.

À la création d’un employé, la date d’admissibilité affichée par défaut correspond à la date d’embauche. Modifiez la date selon vos besoins. Par exemple, si votre nouvel employé est admissible aux assurances dans trois mois, vous pouvez saisir immédiatement ses choix d’assurances avec la date à laquelle il sera admissible. Le paiement de ces protections débutera seulement à la période de paie comprenant la date d’admissibilité.

Lorsque la protection est « non détenue », aucune date ne doit être saisie.

6Sélectionnez le Plan voulu.

7Si, pour une protection, vous devez utiliser un salaire estimé différent du salaire estimé global (voir l'étape 8 de la procédure Créer ou modifier le profil d'assurances collectives d'un employé), saisissez un salaire annuel dans le champ Salaire estimé.

8Cliquez sur Enregistrer.

Important

Si vous effectuez des changements dans le profil d'assurances collectives d’un employé, avant de commencer la saisie des données de paie, les primes seront ajustées dans la paie courante (selon la date d’admissibilité).

 

Trucs et astuces

Avant de soumettre vos données de paie, il est possible de vérifier le résultat d’une modification au calcul de primes de l’employé à l’aide de la fonction Simuler une paie (Paie > outils).

Pour en savoir plus

Consultation des assurances collectives (compagnie) - Information complémentaire

Gestion des assurances collectives - Information complémentaire

Gestion du profil d'assurances collectives (employé) - Information complémentaire