Créer un modèle d'employé

<< Cliquez pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Menu RH > Gestion des modèles d'employés >

Créer un modèle d'employé

Accès : RH > Configuration > Modèles d’employés

1Cliquez sur Créer un modèle d’employé.

2Dans l’écran Définition d’un modèle d’employé, inscrivez le titre de votre choix dans le Modèle.

3Saisissez une Description française et une Description anglaise.

4Au besoin, inscrivez une Date de début et une Date de fin d’utilisation du modèle.

La Date de fin permet de retirer un modèle de la liste de sélection. Si la date est retirée, le modèle est réactivé et peut être utilisé à nouveau.

5Sélectionnez la compagnie dans Applicable à la compagnie.

6Sous Sélection de la composante, cochez la composante désirée.

Les champs de la composante s’affichent automatiquement en dessous de la rubrique.

Si l’utilisateur n’a pas accès à certaines fonctions du dossier d’employé, il ne lui sera pas possible de cocher la composante qui contient des informations de cette fonction.

Points à retenir

Si vous effectuez des modifications massives de gains et de déductions (RH > Modification massive > Gains et déductions), le modèle d’employé doit contenir seulement des codes de gains ou de déductions. S’il contient d’autres informations, telles qu’un numéro de travail ou un mode de paiement, un message d’erreur s’affichera. Pour éviter cette situation, créez un modèle d’employé dédié aux modifications massives de gains et de déductions.

Pour obtenir des précisions sur les composantes et les fonctions dans lesquelles les modèles peuvent être utilisés, voir Tableau – Composantes des modèles dans les fonctions.

7Remplissez les différents champs selon vos besoins. Il n’est pas nécessaire de remplir tous les champs.

Points à retenir

Dans les composantes Profil d’emploi, Paramètres de paie et Paramètres d’absence, sélectionnez une des valeurs de la liste déroulante des différents champs (Province de paie, Gain, Banque à imprimer, etc.) selon les besoins de votre entreprise. Les valeurs possibles sont :

Aucune valeur : au moment de l’application du modèle, aucune information ne sera inscrite dans le dossier d’employé pour ce champ. Ainsi, si une valeur était présente au dossier d’employé, le champ sera mis à blanc;

Ligne vide : au moment de l’application du modèle, ce champ n’est pas considéré. Ainsi, l’information présente dans le dossier d’employé demeure inchangée;

Ligne avec une valeur : au moment de l’application du modèle, la valeur sélectionnée est appliquée au champ dans le dossier d’employé. Ainsi, l’information présente dans le dossier d’employé est remplacée par la valeur sélectionnée.

8Au besoin inscrivez une raison de modification.

9Cliquez sur Enregistrer pour compléter la procédure.

Points à retenir

Les données saisies à la création d’un modèle d’employé ne sont pas validées. Elles sont validées lors de la sauvegarde dans la fonction où le modèle est appliqué.

Pour en savoir plus

Gestion des modèles d'employés - Information complémentaire